samedi 30 avril 2016

La Balance, Al Mîzân dans le Coran




La Balance, Al Mîzân dans le Coran
**********************************************
Au nom d'Allah Clément et Misericordieux
Un musulman sur la balance doit peser lourd avec ses bonnes actions. Ceux qui n'ont pas de bonnes actions sont légers et vont en enfer. Etre leger c'est avoir le destin d'une feuille morte que les vents emportent où ils veulent.
Croire en la pesée des actes par la Balance (Al Mîzân) lors du jour de la résurrection est une obligation et fait partie du crédo des musulmans
.

Allah  :azawajel  dit :  
 
wanada^ou almawazina alqista liyawmi alqiyamati fala toudhlamou nafsoun chay-an wa-in kana mithqala habbatin min khardalin ataynabiha wakafa bina hasibina  
 
  
 
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit : « Ce jour-là, la pesée sera équitable ! Ceux pour qui les pesées seront lourdes, voilà ceux qui auront réussi ! Quant à ceux pour qui les pesées seront légères, voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes pour avoir été injuste envers Nos enseignements. » [Sourate 7 – Versets 8 et 9].
« Au Jour du Jugement, des balances, d’une extrême sensibilité, seront dressées. Nulle âme ne sera lésée, fût-ce du poids d’un atome. Tout entrera en ligne de compte, et Nos comptes seront infaillibles. »  
 
(Sourate 21, « Les Prophètes »,verset 47)  
 
 
Allah  :azawajel  dit aussi :  
 
fa-amma man thaqoulat mawazinouhou  
  
fahouwa fi ^ichatin radiyatin  
  
wa-amma man khaffat mawazinouhou  
  
 
faoummouhou hawiyatoun  
  
 
wama adraka ma hiyah  
  
naroun hamiyatoun  
  
 
« Celui dont les bonnes actions feront pencher la balance, connaîtra alors un heureux destin. Celui dont les œuvres pèseront peu, sera voué à l’abîme. Et quel abîme ! Une ardente fournaise. »  
 
(Sourate 101, « Le fracas », versets 6-11)  
 
 
Al-Hasan a rapporté que A’icha (Que Allah soit satisfait d’elle) a parlé de l’Enfer et en a eu les larmes aux yeux. Le Messager de Allah  :saws   lui demanda ce qui la faisait pleurer. Elle dit : « J’ai pleuré en évoquant l’Enfer. Est-ce que tu penseras, ce jour-là, à nous, ta famille ? » Le Messager de Allah  :saws   lui dit : « Il y a trois moments où personne ne pensera à personne :  
-au moment de la pesée des œuvres, jusqu’à ce que chacun sache si ses bonnes œuvres feront ou non le poids ;  
- au moment de la remise des livrets où l’on dira : »Tenez,lisez votre livret ! » Jusqu’à ce qu’il sache si son livret sera dans sa main droite, dans sa main gauche ou derrière son dos ;  
-sur le Pont qui sera installé sur l’Enfer, juqu’à ce qu’il le traverse. »  
 
(Rapporté par Aboû Dâwoûd).  
 
Amin et prières sur le prophète et sa famille,
 salutations et soumission 
D’après Ibn ‘Amr ibn al-‘As (Que Allah soit satisfait d’eux), le Messager de Allah  :saws   a dit : Allah choisit, le Jour du Jugement, un homme parmi ma communauté, lui expose quatre vingt-dix feuillets, chacun de la longueur de l’étendue du regard, et lui dit : « Renies-tu quelque chose de tout cela ?  
-Non Seigneur ! dit-il. » ll dit : »Est-ce que les Anges scribes se sont comportés injustement envers toi ?  
-Non Seigneur ! dit-il. » Il dit : »As-tu une excuse ou une quelconque bonne action ? »  
-Non Seigneur ! dit-il. » Alors Allah  :azawajel  lui dit : « Si ! Nous t’avons gardé auprès de Nous une bonne action ! Il n’y a point d’injustice chez Nous ! »  
 
Puis on lui sort une carte sur laquelle est écrit l’Attestation de foi. On demande que l’on intsalle la Balance. L’homme dit : « Que peut peser cette carte en comparaison de tous ms livrets ? » Allah lui dit : « Tu ne seras point lésé ! » Puis Allah ordonne que l’on mette les livrets sur un plateau de la Balance, et sur l’autre la carte de l’Attestation. Les feuillets deviendront si légers que la Balance portant l’Attestation de foi penchera. En vérité, dit le Messager de Allah (), rien ne peut peser aussi lourd que le Nom de Allah  :azawajel  ! »  
 
(Rapporté par Ahmad, Ibn Mâjah, at-Tirmidhî, al-Bayhaqî et al-Hâkim qui l’a jugé authentique d’après les conditions de Mouslim).  
 
Aboû Hourayra (Que Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Messager de Allah  :saws   a dit : « Deux paroles, légères sur la langue, pèsent lourd dans la Balance, car bien aimées du Très Clément : c’est « Pureté de Dieu et qu’Il soit Exalté » (soubhâna Allâhi wa bihamdihi) et (Pureté de Dieu Le Très Puissant »(soubhâna Allahi al-‘Adhim. » (Rapporté par al-Boukhârî, Mouslim, Ahmad et at-Tirmidhî).  
 
Amin et prières sur le prophète et sa famille,
 salutations et soumission 

Et parlant au nom des Ahl Us Sunnah, Al Imâm Abû Ja'far At Tahâwî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : « Nous croyons fermement à la résurrection, à la rétribution des œuvres le jour du jugement dernier ainsi qu'à la comparution [devant les Anges] et l'exposition des actes, à la lecture des recueils [où sont inscrits nos actes], à la récompense, au châtiment, au pont et la balance (al mîzân) [qui pèsera nos œuvres]. » [Bayân Ul I'tiqâd Ahl Is Sunnah].
Ash Shaykh Hasan Ayyûb Al Misrî (qu'Allâh le bénisse) a dit sur la Balance : « Elle a deux plateaux et un fléau [comme la balance habituelle que nous connaissons]. Elle sert à peser les actes de ceux qui sont jugés. Grâce à la Puissance d'Allâh, ces actes seront pesés en une seule fois. Quant aux poids, ils seront le grain de poussière et la graine de sénevé, ceci afin que puisse se faire la justice la plus rigoureuse. Et la nature exacte de cette opération n'est connue que d'Allâh Seul. » [Tabsît Ul 'Aqâ°id Il Islâmiyyah].

Et Il (qu'Il soit exalté) a dit aussi : « Celui dont les bonnes actions feront pencher la balance connaître alors un destin heureux. Quant à celui dont les œuvres pèseront peu, sa destination sera alors un abîme très profond. Et qui te dira ce qu'est cela ? Il s'agit d'un feu ardent. » [Sourate 101 – Versets 6 à 12].
Amin et prières sur le prophète et sa famille,
 salutations et soumission
Et prière sur le prophète et sa famille salutations et soumission

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire